Accueil
Mes créations
Page Mes passions
Arts du passé
Contact
Favoris
Création métiers
Restauration métiers
Modèle B
Création fuseaux
Langage des fuseaux
Langage des épingles
Dentelles et modèles

Dentelles et Cie

Le langage sentimental des épingles

Comme les fuseaux de sentiments, à quelle époque les épingles de sentiments sont elles arrivées dans la vie des dentellières, ces épingles dite d'amour ?

Personne ne le sait vraiment, mais il y a probablement déjà fort longtemps.

Elles n’étaient pas toujours très belle, car ici comme ailleurs, la beauté de l'objet était souvent lié avec les moyens de celui ou celle qu’il l'offrait.


Mais, une chose est certaine : personne ne peut s’en attribuer la création.


L’épingle était souvent offerte par une mère, ou un pére, à sa fille, par amitié entre dentellière ou par le prétendant. Dans certains cas elle était fabriquée par la dentellière elle-même.


Mon arrière grand-mère avait ce type d'épingles, d'une part pour bloquer la roue de son métier, mais également pour exprimer ses sentiments et les étapes de sa vie, sans avoir besoin d'en parler.


L’Epingle de Naissance : c'était une épingle surmontée d'un petit ruban blanc.


C’est ainsi, que lorsqu’elle attendait un enfant, la dentellière l'annonçait discrètement et simplement par une épingle portant un petit ruban blanc.


L’Epingle de Deuil : c’était une épingle surmontée d'une perle noire, souvent également accompagné d'un petit volant de dentelle noire.


Au décès de son époux, mon arrière grand-mère planta dans son métier une épingle de ce type, et elle déposa à son pied, après l'avoir recouvert d'un voile noir, le fuseau de mariage que ce dernier lui avait offert lors de sa demande d'union.